Comment construire une terrasse de piscine en bois ?

construire une terrasse bois
Les terrasses en bois offrent des avantages de praticité et d'esthétique particuliers. Elles sont constituées de plots (qui en sont les supports), de lambourdes (reposant sur les plots) et de lames de bois (alignées sur les lambourdes).

Préparation du sol

Il faudra procéder à la préparation du sol avant toute installation. S'il s'agit d'un sol meuble, on y posera une dalle de béton. Par contre, dans le cas d'un parterre de gazons ou d'un sol en terre stable, on pensera à préparer la pose des lambourdes. Cependant, dans le cas d'un sol en béton, aucune préparation ne sera nécessaire.

Pour le cas d'un sol de gazon, il faut enlever le gazon, aplanir la surface et poser un géotextile qui empêchera la repousse du gazon. Appliquez ensuite une couche composée de ciment, de gravier et de sable afin d'obtenir une surface uniforme. Veillez à compacter cette couche d'épaisseur 5 cm pour obtenir un bon nivelage.

Pose des plots et des lambourdes

L'emplacement et le nombre des plots doivent être choisis en fonction du poids de l'ensemble larmes-lambourdes. On choisira des plots en ciment si le sol fut préparé comme expliqué dans le paragraphe précédent. Des plots en PVC seront choisis pour un sol en béton et devront y être solidement fixés.

Après avoir installé les plots en veillant à les séparer selon un espacement régulier, posez sur eux les lambourdes en optant pour des espacements légers (35 cm au plus). Les lambourdes doivent être scellées sur les plots en ciment. Vissez dans les logements les plots en PVC. On pourra aussi réaliser une pente de 1cm/mètre afin de favoriser la coulée d'eau.

Voici une vidéo de montage d'une terrasse en bois : 

 
 

Pose des lames de bois

Les dimensions des lames de bois dépendent fortement de celles de la piscine. Placez vos lames de bois de manière perpendiculaire à l'axe des poutres. Servez-vous ensuite de vis inoxydables pour terrasse afin de fixer correctement les lames dans les lambourdes. Quant aux contours de la piscine qui doivent épouser les formes des lames, utilisez une scie égoïne et une boite à onglet pour réaliser des découpes de bordures précises.