Construire une pergola bioclimatique sur une terrasse en bois

pergola bioclimatique sur terrasse en bois

Sur une terrasse en bois, les propriétaires ont le choix entre une pergola en bois ou en métal. Les deux matières se marient très bien. Si le bois est apprécié pour son côté chaleureux et naturel, le métal se distingue par sa modernité et son côté aérien.

La pose d’une pergola bioclimatique

Pour installer une pergola bioclimatique, il faut suivre plusieurs étapes. Tout commence par la mise en place de l’ossature. Si le sol en-dessous de la terrasse en bois est stable, il n’y aura aucun souci. Il suffit de visser au sol les platines sur lesquelles les piliers vont être arrimés. Si la pergola est collée au mur, quelques points d’ancrage permettront de la maintenir solidement en place. Si le sol est instable, il faudra prévoir des socles en béton pour chaque pilier. Une fois que la structure est en place, la pose du moteur ainsi que des lames orientables peut avoir lieu. Ce n’est que lorsque tout est en place que le raccordement de l’électricité et la programmation de la télécommande seront effectués.

Conseils et astuces concernant le montage

Une pergola bioclimatique est lourde car son poids peut atteindre 500 kg. Il faudra donc que la terrasse en bois qui va l’accueillir soit suffisamment solide et en bon état. Pour assurer que les piliers restent en place sur le long terme, le point d’ancrage devra se situer du côté de la structure mais pas en façade. En confiant les travaux de réalisation à un professionnel, la pergola climatique sera en place en 48 heures environ.

Et pour un bricoleur confirmé, les fabricants proposent actuellement des kits prêts à être installés sur le marché. Tous les éléments sont déjà compris dans le coffret. Il suffit de suivre les instructions données par la notice pour y arriver.